Non classé

Reprise des activités sportives après vaccination anti Covid

Les effets directs du sport sont apparents dans la prévention de nombreuses maladies. Quatre vaccins sont administrés en France et présentent parfois des effets secondaires. Peut-on faire du sport après injection ? Combien de temps attendre avant de reprendre une activité physique ? Quels sports éviter ?Vous aurez réponse à ces questions dans la suite de l’article.

Peut-on faire du sport après une injection ?

À ce jour, quatre vaccins contre la Covid-19 sont injectés en France: celui de Pfizer-BioNTech, de Moderna , d'AstraZeneca et celui de Janssen . Comme tous les vaccins, ces substances sont liées à un risque d'effets indésirables après l'injection et nécessitent de respecter certaines précautions. Faire du sport (avec modération) ou une activité physique ne présente pas de risque particulier après s'être fait vacciner, peu importe le vaccin administré. Que vous soyez sportif amateur ou expert, il n'y a aucune contre-indication à suivre son entraînement habituel, à condition de ne pas dépasser son niveau normal d'activité physique. 

Combien de temps après une injection ?

L'Agence nationale du médicament (ANSM) recommande de surveiller attentivement les personnes vaccinées pendant au moins 15 minutes après la vaccination. En cas d'antécédents de réactions allergiques, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent quant à eux d'attendre 30 minutes avant de conduire ou de faire une activité physique afin de s'assurer que des effets indésirables n'apparaissent pas.

Attendez donc au minimum 30 minutes si vous souhaitez faire du sport. Si vous souhaitez un conseil ou si un événement inhabituel survient après l'injection, contactez le médecin ou le centre qui a effectué la vaccination. Si les effets persistent au-delà de trois jours, consultez immédiatement votre médecin.

Quelles activités physiques pratiquer ?

Les sports qui se pratiquent dans l'eau froide ou ceux à très haute intensité affaiblissent le système immunitaire. Ils sont à éviter le jour de la vaccination. Évitez également toute activité physique intense et les longues expositions au soleil les 2 jours qui suivent la vaccination.