Non classé

Reprise des activités sportives et réouverture des salles de sport

La réouverture des salles de sport en France a commencé le 19 mai. Après une longue période de confinement, quelle activité physique peut-on pratiquer dehors ? Peut-on pratiquer seul ou en groupe ? Voici le point sur la réouverture des salles de sport, piscines, gymnases, stades et sur les protocoles sanitaires en vigueur.

Activité physique à pratiquer dehors

Les activités physiques peuvent reprendre selon un calendrier en plusieurs étapes. Le mercredi 19 mai 2021 est une nouvelle étape dans le calendrier du gouvernement français. À partir du 19 mai, on verra la réouverture des activités sportives de plein air (stade, terrain de foot, de tennis...) et dans les lieux couverts club, association, gymnase avec protocole et des établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs (800 en intérieur, 1000 en extérieur).

Peut-on pratiquer seul ou en groupe ?

Selon le ministère des Sports, tous les sports individuels (cyclisme, footing, marche à pied, randonnée, yoga...) en extérieur sont autorisés en journée et hors horaires de couvre-feu. Le port du masque n'est pas obligatoire lorsqu'on fait du sport. 

En ce qui concerne les sports collectifs comme le foot, le basket, le rugby amateur ou tout autre sport de contact qu'ils soient pratiqués en salle ou en plein air sont interdits.

Réouverture des salles de sport

La réouverture des salles de sport est pour bientôt. Le président de la République Emmanuel Macron a donné les grandes lignes du calendrier du déconfinement en France. Il faut attendre le 9 juin 2021 avant de pouvoir retourner dans son club de sport ou sa salle de fitness. 

Protocoles sanitaires en vigueur

La réouverture des salles de sport doit a priori s'accompagner de restrictions sanitaires strictes. Fermés depuis le début de la crise sanitaire, les établissements sportifs couverts se préparent sans relâche à une réouverture. "Il faut savoir se réadapter", explique Arthur Benhamou, cofondateur de La Sèche, une entreprise qui propose des programmes de remise en forme physique. D'ailleurs, le gouvernement prévoit lui aussi d'adapter les dispositifs sanitaires entre les murs des salles de sport. 

Comme mesure sanitaire à respecter, nous avons le port d'un masque sportif. En ce moment, le ministère des Sports étudie la question d'un masque sportif labellisé, qui serait obligatoire pour tous les adhérents. Des entreprises françaises ont travaillé tout au long de la crise sanitaire pour mettre au point des masques adaptés à la pratique sportive.