Non classé

Un guide pratique pour choisir son matériel de yoga

Le choix de votre matériel de yoga est très important que vous soyez débutant ou confirmé. Le yoga est une pratique qui ne nécessite pas beaucoup de matériel et qui peut se pratiquer n'importe où ! Dans la plupart des cas, lorsque vous débutez, des vêtements confortables suffisent. Mais qu'est-ce que c'est, et si vous souhaitez investir, comment bien le choisir ?

La tenue du yoga

Premier élément qui demande le moins d'attention : les vêtements. Si vous n'êtes pas familier avec le yoga, ne vous inquiétez pas (encore) pour le matériel. Votre studio vous prêtera probablement tout ce dont vous avez besoin. Découvrez l'explication sur le Yoga. Mais pour les débutants, la question la plus fréquemment posée est « Dois-je porter des vêtements spécifiques ? ». La réponse est simple : un vêtement qui peut être déplacé ! Un gilet ou un T-shirt, un legging, un short ou un pantalon de yoga qui vous permet de bouger librement, et vous pouvez commencer à bouger. N'oubliez pas un petit pull et/ou des chaussettes, c'est toujours agréable, surtout lors de la relaxation finale où vous pouvez rester immobile quelques minutes. Selon le style de yoga que vous souhaitez pratiquer, le code vestimentaire peut être ajusté. Le yoga assez passif comme le yin ou le nidra réussit bien en jogging. Les yogas plus vigoureux comme le vinyasa ou l'ashtanga nécessitent des vêtements près du corps qui ne vous gêneront pas pendant la pratique !

Le tapis

C'est un équipement de yoga typique. Si vous débutez, pas de panique ! Les studios de yoga le prêtent souvent. Sinon, le tapis de fitness en mousse peut fonctionner au début, mais il vaudra bientôt la peine d'acheter un tapis de yoga. Si vous n'avez besoin d'investir que dans un seul accessoire, c'est tout ! Les tapis sont généralement de taille standard, mais tous les tapis n'ont pas la même épaisseur. Pour un yoga dynamique qui doit maintenir l'équilibre en position debout, on choisit généralement un tapis plus fin avec une bonne adhérence pour bénéficier de l'appui du sol. En revanche, les tapis plus épais sont plus adaptés au yoga doux et aux poses au sol.

Les blocs

Les blocs de construction sont un autre accessoire important dans les vêtements de yoga. Aussi connu sous le nom de brique, il est très utile pour réaliser de nombreuses poses. Par exemple, si le sol est un peu trop éloigné de la partie du corps qu'il va toucher, il peut être utilisé comme support. Ou, il peut être utilisé pour aller plus loin dans une pose, voire comme support (par exemple dans les poses de Yin Yoga). Selon la façon dont vous l'utilisez, vous aurez peut-être besoin d'un ou deux blocs. Un yogi est généralement équipé de deux blocs.